Utilisation des données

 

La collaboration nationale ou internationale entre les équipes de médecins et de chercheurs est primordiale pour la recherche scientifique afin de permettre des progrès plus rapides et plus robustes. Pour ce faire, il peut être nécessaire de réutiliser des données acquises par le passé pour optimiser les connaissances issues de ces données.

L’étude PsyCARE 4.0 prévoit de réunir et réutiliser des données d’études cliniques antérieures ou en cours conduites par les partenaires du RHU et des données générées au cours des nouvelles études du RHU PsyCARE (WP6, WP7).

Ces études concernent différentes situations cliniques ou troubles psychiatriques, des troubles psychiques émergents ou des troubles du développement, mais aussi des personnes « contrôles » et des apparentés.

L’étude PsyCARE 4.0 est une recherche scientifique qui suit l’approche proposée dans d’autres domaines de la santé, dites des « 4P » pour une médecine Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative. Elle vise notamment à améliorer la détection précoce, la compréhension des facteurs déterminant l’émergence des troubles et ceux déterminant l’évolution des troubles, pour proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Conduite sous la responsabilité de l’Inserm et du GHU Paris Psychiatrie & Neuroscience, l’étude PsyCARE 4.0 offre un cadre sécurisé pour le traitement des données qui ne comporteront pas de données identifiantes.

Si vous avez dans le passé participé à l’une des études listées dans le document ci-dessous, nous vous proposons de continuer à nous accompagner dans nos recherches.

La lettre d’information suivante vous expliquera plus précisément le cadre réglementaire de cette étude:

Lettre info réutilisation des données

Vous pourrez à tout moment suivre les informations concernant cette étude sur cette page