Prise en charge de la psychose

La psychose peut être soignée et n’est pas toujours chronique, surtout si l’on s’y prend tôt. En demandant de l’aide à des spécialistes, les personnes souffrant de psychose peuvent guérir ou se rétablir durablement, et reprendre ainsi des études ou une activité professionnelle. 

Le traitement de la psychose doit être mis en place le plus rapidement possible. Avec une prise en charge dès les premiers symptômes, l’évolution peut être favorable. 

Quel que soit le stade de la maladie, des traitements efficaces existent. Dès que des signes de psychose sont suspectés, le patient doit être rapidement reçu par un psychiatre pour un bilan initial. Ce bilan est multidisciplinaire et permettra d’identifier les besoins afin de mettre en place des traitements adaptés au patient. 

Ces traitements peuvent faire appel à différents médicaments (antipsychotiques ou neuroleptiques), au suivi d’un programme de psychoéducation (pour une meilleure compréhension de la maladie, des facteurs de risque tels que le cannabis, de l’enjeu des traitements ainsi que la mise en place d’une psychothérapie pour les patients et même leurs proches) et à un accompagnement psychosocial plus global (accompagnement personnalisé, réinsertion professionnelle si besoin). 

Pour en savoir plus