La plateforme PsyCARE : un environnement de données pour pérenniser et réutiliser les données d’études cliniques en psychiatrie
Il est souvent possible de répondre à de nouvelles questions scientifiques au moyen de données collectées lors de précédents projets de recherche. De telles données servent fréquemment à valider les nouveaux résultats sur des jeux de données indépendants.
Les technologies d’intelligence artificielle permettent aussi d’obtenir de nouvelles connaissances par le traitement de grands ensembles de données de différentes natures : examens cliniques, imagerie cérébrale, génomique, applications de smartphone…
La préservation et la mise en valeur des patrimoines scientifiques de certains partenaires du projet PsyCARE implique de collecter et transformer différents jeux de données existants pour les rendre compatibles les uns avec les autres, puis de les mettre à disposition des chercheurs via un même système d’information. Celui-ci accueillera également les nouvelles données générées par le projet PsyCARE.
Le projet de plateforme PsyCARE fait l’objet d’une collaboration entre le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, Fealinx (intégration des systèmes d’information et gestion de données), le LIMICS de Sorbonne Université (informatique médicale et modélisation de données) et Digital&Ethics (aspects relatifs à la protection des données personnelles).